Examens

IMPORTANT : Toutes les informations présentées ici, relatives à la PACES, sont valables uniquement pour l’année universitaire 2019/2020 ET NON pour l’année universitaire 2020/2021

Organisation des épreuves :

Le programme de chaque UE, ainsi que le type de chaque épreuve, sont publiés dans les trente jours qui suivent le premier mois de l’année universitaire. Les épreuves peuvent comprendre des questions de cours, et/ou des Q.C.M (questions à choix multiples), et/ou des Q.R.O.C (questions à réponses ouvertes ou courtes), et/ou des exercices.

Il n’y a qu’une seule session par an.

  • Le premier semestre se conclut par la première partie du concours qui donne lieu à un classement.
  • Le second semestre se conclut par la deuxième partie du concours. Selon les enseignements spécifiques choisis (UE 8), les étudiants peuvent concourir pour une ou plusieurs filières.
    Quatre concours distincts sont organisés (maïeutique, médecine/kinésithérapie, odontologie et pharmacie) donnant lieu à quatre classements différents.
    Des épreuves orales sont organisées uniquement pour les étudiants primants classés en rang utile

Déroulement des épreuves :

Le calendrier des épreuves est communiqué par voie d’affichage qui tient lieu de convocation, au moins deux semaines avant la première épreuve.

Les examens ont lieu au moins une semaine après la fin de chacune des deux périodes d’enseignement, sous forme d’épreuves écrites et corrigées sous anonymat.

Seule l’UE 8 est constituée de deux épreuves.

Pour chaque épreuve, les candidats composent simultanément sur le même sujet.

Seule la langue française est admise pour la rédaction.

L’accès des salles de composition est interdit à tout candidat se présentant après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets, quel que soit le motif du retard.

L’étudiant(e) n’est pas autorisé(e) à sortir de la salle avant la fin de l’épreuve.

À la fin de l’épreuve, l’étudiant(e) est seul(e) responsable de la remise de sa copie au surveillant.

L’étudiant(e) doit rester à la disposition de l’Université dès la fin des épreuves et pendant les deux mois qui suivent la publication des résultats des concours.

Les épreuves sont notées sur 20. Il n’y a pas de note éliminatoire.

Le sujet de chaque épreuve est élaboré conformément au programme d’enseignement de l’Université Paris Descartes.

Classements :

A l’issue des épreuves écrites du deuxième semestre, quatre classements sont établis en prenant en compte les résultats obtenus aux UE communes et à l’UE 8 (spécifique). Pour être admis à poursuivre des études de maïeutique, médecine, kinésithérapie, odontologie et pharmacie au-delà de la PACES, les candidats doivent figurer en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie : maïeutique, médecine (ou kinésithérapie), odontologie ou pharmacie. Les listes de classement sont établies en fonction du total de points obtenus par les candidats aux épreuves mentionnées annexe 3 pour chacune des filières présentées. Pour les épreuves écrites, en cas d’ex-æquo, les étudiants sont départagés selon les règles suivantes : priorité à l’étudiant(e) qui a obtenu la meilleure note à la partie spécifique de l’UE 8. En cas de maintien de l’ex-æquo, priorité à l’étudiant(e) qui a obtenu la meilleure moyenne des notes coefficiées des épreuves du premier semestre, puis, en cas d’égalité, la meilleure note à l’épreuve de l’UE 1. En cas d’absence à une ou plusieurs épreuves, le classement portera sur la totalité des coefficients des épreuves de la PACES.

A l’issue des épreuves orales du second semestre, 4 classements (1 par filières) seront publiés, la note de l’orale correspondra pour 50% à la moyenne des scores des oraux et 50% la note d’écrit en filière comme indiqué en annexe 2. En cas d’ex-aequo à l’issue des épreuves orales, la note d’écrit en filière sera prioritaire.

Un autre classement prenant en compte les résultats obtenus aux Unités d’Enseignement communes (UE 1 à UE 7) est établi (voir article 7 infra).

  • CHOIX A L’ISSUE DES EPREUVES ECRITES

Le nombre de places offertes en médecine, en pharmacie, en odontologie et en école de sages-femmes est fixé par arrêté ministériel (numérus clausus). 80 % de ce numérus clausus (± places liées à ALTER PACES ) est attribué à l’issue des épreuves écrites. Le nombre de places offertes en écoles de kinésithérapie est fixé par convention. Une fois les quatre listes de classement établies, les étudiants classés en rang utile choisissent, en fonction de leur rang de classement dans les filières, les études qu’ils souhaitent poursuivre.

  • CHOIX A L’ISSUE DES EPREUVES ORALES

Sont attribués aux épreuves orales les 20% restants du numérus clausus.

Jurys :

La composition du jury est fixée par le Président de l’Université Paris Descartes sur proposition du responsable pédagogique du tronc commun de la PACES, et est portée à la connaissance des étudiants par voie d’affiche au moins un mois avant les épreuves.

Le rôle du jury est :

  • d’organiser le déroulement des épreuves
  • de reconnaître la validité de chacune de ces épreuves
  • de se prononcer sur toute question ou litige concernant ces épreuves
  • de prendre toute décision consécutive à l’invalidation d’une de ces épreuves
  • de procéder à l’établissement des listes de classement à l’issue des épreuves du premier semestre (UE 1 à UE 3) et à l’issue des épreuves du deuxième semestre hors UE spécifique (UE 1 à UE 7).
  • d’établir la liste de classement des candidats dans chacune de ces filières et de départager les ex-æquo selon les règles définies à l’article 5 infra.

Numerus clausus

Le nombre des étudiants de PACES qui seront autorisés à poursuivre leurs études en deuxième année du premier cycle des études de médecine, d’odontologie ou de pharmacie, ou en deuxième année des études de maïeutique, à la suite des épreuves terminales de l’année universitaire 2019-2020, et le nombre d’étudiants pouvant être admis directement en deuxième année de ces études à la rentrée universitaire 2020-2021 en application de l’article 9 du décret n° 2014-189 du 20 février 2014 tendant à l’expérimentation de modalités particulières d’admission dans les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques est fixé par arrêté ministériel.

Il est communiqué aux étudiants par voie d’affichage dès sa parution. Le nombre d’étudiants admis par convention aux écoles de kinésithérapie sera affiché ultérieurement.