Etudiant

Aide à la recherche de stage

Vous souhaitez effectuer un stage et vous vous demandez par où commencer ?

N’hésitez pas à contacter le bureau des stages ou à vous rendre directement au service AGIR, au 7ème étage du Centre Universitaire des Saints-Pères : nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller dans votre recherche (CV, lettre de motivation, conseils, etc.)

Convention de stage : mode d’emploi

Étudiants de la Faculté, connectez-vous sur le Moodle, cours Bureau des stages : vous y retrouverez les documents utiles à la rédaction de votre convention de stage, les étapes du processus de validation de votre convention, les offres de stage/thèse/emploi reçus par le bureau, la documentation et règlementation relative à la gratification et plus encore !

Cadre législatif à respecter

  • La durée maximale d’un stage est de 6 mois soit 924h par année universitaire et par organisme d’accueil.
  • Une année universitaire s’étend jusqu’au 30 septembre de l’année suivant l’inscription administrative.
  • En France, la gratification est obligatoire pour tout stage dont la durée est supérieure à 2 mois/308h, consécutif ou non.

Attention, depuis le 1er janvier 2018, le montant de cette gratification a été revalorisé : le taux horaire de la gratification est égal à 3,75 € par heure de stage soit 577,70 € par mois.


T
outes conventions dont les stages auraient déjà débuté seront automatiquement refusées.

N’hésitez pas à vous renseigner au sujet de vos droits : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16734

 

Les étapes pour la validation de votre stage

Avant le début du stage

Votre stage ne pourra débuter qu’une fois ces 5 étapes effectuées !

  1. Déposer votre projet de stage à la scolarité afin d’en obtenir la validation auprès de l’enseignant-référent stage qui vous aura été attribué par votre gestionnaire de scolarité. Ce document (annexe 1) est accessible et téléchargeable via le Moodle / Cours Bureau des stages / Convention de Stage : mode d’emploi / « Annexe 1 – Projet de stage ».
  2. Une fois votre projet approuvé, saisir la convention de stage sur l’application P-Stage disponible à partir de votre ENT : ENT / Services / Convention de Stage / Gérer les conventions de stage / créer une nouvelle convention. Vous trouverez une procédure explicative « Etape par Etape » sur votre Moodle / Cours Bureau des stages / Convention de Stage : mode d’emploi / « Comment créer sa convention de stage sur l’ENT-PSTAGE ? » ou en bas de cette page.

     

  3. Imprimer la  en trois exemplaires puis les faire signer (dans l’ordre) par vous-même et par l’organisme d’accueil (responsable légal/signataire et tuteur de stage).
  4. Remettre le projet de stage et les trois exemplaires de la convention de stage à la scolarité  (accompagnés de l’attestation de responsabilité civile si vous ne l’avez pas encore remise) pour qu’ils soient signés par votre Enseignant Référent Stage et par le Directeur de la Faculté (par délégation du Président de l’université).
  5. Récupérer les 2 exemplaires de la convention de stage signés par les 3 parties : un exemplaire est pour vous, un autre pour l’organisme d’accueil et le 3ème est conservé à la scolarité.

A la fin du stage

  1. Télécharger le modèle de l’attestation de stage, disponible et téléchargeable sur Pstage.
  2. Remettre l’attestation de stage à votre organisme d’accueil afin qu’elle soit complétée, puis s’assurer qu’une copie a bien été transmise à la scolarité.
  3. Compléter la fiche évaluation étudiante (annexe 3) et la remettre à votre scolarité le dernier jour de votre stage

Stages à l’étranger

  • Il faut suivre la même procédure mais prévoir un délai beaucoup plus long pour la signature de la convention par l’organisme d’accueil puis par l’Université Paris Descartes. Les conventions à l’internationale doivent être validée par le service juridique et international de l’Université.

⚠ SI VOUS NE VOUS Y PRENEZ PAS SUFFISAMMENT TÔT VOUS NE POURREZ PAS PARTIR !

  • Il conviendra également de fournir en plus de l’attestation de responsabilité civile, une attestation de rapatriement sanitaire et la fiche stage à l’étranger.
  • N’oubliez pas de contacter votre centre de sécurité sociale étudiante avant votre départ, pour vous assurer que vous êtes suffisamment couvert : pour l’Europe faire la demande de la carte européenne d’assurance maladie, pour le Québec (formulaire SE401Q 104), pour les autres pays, il est fortement conseillé de souscrire une assurance maladie complémentaire spécifique.

Liens utiles :

Sécurité Sociale : voir www.cleiss.fr

Fiche Pays : voir www.diplomatie.gouv.fr

 

Les documents utiles

Projet de stage - version FR

Le projet de stage est à remplir, à imprimer et à déposer à la scolarité pour validation auprès de l’enseignant-référent.

Comment créer sa convention de stage sur l'ENT-Pstage

En cas de besoin, ce document retrace pas-à-pas toutes les étapes de la création  de votre convention.

Guide des stages étudiants 2018

Cet outil comporte des informations pratiques et juridiques et se constitue de trois volets utiles à la fois aux étudiants, aux organismes d’accueil et aux établissements de formation.