COMPRENDRE

LE DEVELOPPEMENT DES ORGANES

DEVELOPPER

DES MODÈLES D’ORGANES SIMPLIFIÉS

SOIGNER

AVEC DES GREFFES PERSONNALISEES

Vers une modélisation personnalisée des organes

Les Organoïdes représentent un nouveau champ de recherche émergent et novateur. Ils permettent de s’affranchir des modèles animaux en offrant une modélisation personnalisée de l’organe humain d’intérêt pour les tests de nouvelles molécules thérapeutiques ou de nouvelles théories de recherche fondamentale. Ils pourront également suppléer ou remplacer un ou plusieurs organes défaillants dans le cadre de pathologies en les greffant aux patients, permettant ainsi de subvenir à l’importante demande de dons d’organes à travers la planète.

 

Notre projet

Dans le cadre du concours InOc (International Organoid Contest), organisé par les membres d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), nous avons choisi de modéliser deux organoïdes, l’Adénohypophyse et la Rétine.

Organoïde d’Adénohypophyse

Organoïde de Rétine

Notre équipe

Nous sommes 4 étudiants du Master BioMedical Engineering de l’Université Paris Descartes ayant suivi une formation pluridisciplinaire en Biologie, Neurosciences, Physiologie, Physique, Informatique et Mathématiques.

Le Concours INOC

L’International Organoid Contest (InOC) est une compétition internationale sur le thème des organoïdes, ouverte aux étudiants de toutes matières scientifiques, dont la première édition se tient en 2019.

L’objectif de ce concours est de favoriser le développement personnel et professionnel autour de la recherche sur les organoïdes, en basant l’apprentissage sur la pratique.

 

Découvrez notre interview  :

Médecine Régénérative : Un projet d’avenir pour de jeunes chercheurs

par Bob Bellanca sur BTLV, le média complémentaire

 
Soutenez l’avenir de la Médecine !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur notre cagnotte Leetchi

 

Nos Partenaires