Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Connection issue?

Accueil > Plateformes > Plateforme de RMN

Présentation

publié le , mis à jour le

La plate-forme de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) de la FR CICB-Paris est localisée à l’Université Paris Descartes au sein du Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologique (LCBPT) – UMR8601 CNRS. La plate-forme RMN est constituée de spectromètres à haut champ équipés d’accessoires pour la RMN à l’état liquide.

  • Deux spectromètres (250 et 500 MHz) dédiés à l’analyse en service commun pour la caractérisation de routine par les chimistes de l’UMR8601 et les études de métabolomiques par RMN à 500 MHz sur la plate-forme MétaboParis-Santé; du Réseau Français de Métabolomique et Fluxomique. En Septembre 2017 (Apport du CNRS pour le projet MétaboParisSanté), un spectromètre 500MHz Cryosonde prendra la place du 250MHz visant à booster l’analyse métabolomique, avec une plus grande performante lors de la détection.
  • Deux spectromètres (500 MHz et Prototype DNP-liquide) dédiés à la Recherche (Equipe RMN).
    Cet équipement, nous permet de fournir un service dans une large variété d’applications de la RMN chimique et biologique. Après formation, les utilisateurs ont accès au spectromètre et disposent de l’aide technique et de l’expertise de l’équipe de RMN et Modélisation Moléculaire du laboratoire.

Responsable scientifique : Dr Gildas BERTHO Tél : 01 42 86 21 80
Responsable opérationnel : Mr Cédric CARADEUC Tél : 01 42 86 21 82

 

AvanceII
Spectromètre RMN 500 MHz Bruker Avance II

 

La RMN s’intègre parfaitement dans les thématiques scientifiques axées sur les études structurales et dynamiques de molécules. La RMN est d’un apport précieux pour les études des différentes équipes de l’UMR 8601 qui travaillent sur des axes variés. Les domaines concernés vont de la chimie à la biochimie.
Une activité de recherche est exercée au sein de l’équipe de RMN et Modélisation Moléculaire. ( Thèmes de recherche de l’equipe)
Dans l’équipe, la RMN haute résolution de macromolécules, l’identification structurale de bio-molécules, le criblage de ligands par RMN sont développés et employés dans l’unité.