Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Connection issue?

Accueil > Plateformes > Plateforme RPE

Présentation

publié le

Activité de plateforme

Pourquoi faire de la RPE, de l'imagerie RPE ?

La RPE est la méthode de choix pour la détection des espèces paramagnétiques (dioxygène, radicaux du stress oxydant, NO, radicaux endogènes, radicaux issus de l'exposition à des rayonnement ionisants, métalloenzymes, complexes de métaux de transition …).
La RPE permet :
  • de caractériser et de suivre les espèces paramagnétiques et de quantifier ou d'évaluer une variation de la quantité de ces espèces ;

  • de caractériser des mécanismes radicalaires ;

  • d'évaluer la capacité d'une molécule à piéger des radicaux.

L'imagerie RPE est une méthode d'imagerie moléculaire qui permet la cartographie des espèces paramagnétiques dans un objet ou un animal. Nous avons été les premiers à repositionner nos images moléculaires RPE sur des images anatomiques obtenues grâce à un microtomographe RX.

Présentation du fonctionnement de la plateforme de spectroscopie et d'imagerie RPE

Depuis le 1er janvier 2011, nous appartenons à la fédération TGE RENARD "REseau NAtional de RPE interDisciplinaire" et nous accueillons à ce titre les équipes de recherche extérieures, académiques ou privées, intéressées par notre expertise en spectroscopie et imagerie par résonance paramagnétique électronique plus spécialement dans le domaine des applications biomédicales.
De façon générale, la procédure à suivre pour initier un projet est la suivante :
Nous vous incitons à déposer votre projet sur le site du TGE RENARD en remplissant le formulaire dédié. Nous serons alors avertis de votre demande et nous conviendrons ensemble d'une première réunion afin de lancer le projet. Alternativement, si vous nous contactez directement, vous devrez remplir le formulaire TGE après avoir discuté du projet avec nous lors d'une première réunion.
Des expériences préliminaires sont réalisées afin de vérifier la faisabilité de l'étude. Votre présence est nécessaire lors de ces essais, surtout s'il s'agit d'expériences in vivo.
Nous nous accordons ensuite sur un protocole à suivre afin d'identifier clairement les objectifs et les coûts du projet. La tarification est dépendante du type d'expériences menées et de votre statut.
Des réunions de suivi sont programmées régulièrement pour discuter des résultats et de l'évolution du projet.

Informations pratiques sur les modalités d'accès à la plateforme

Conditions d'accès à la plateforme

La plateforme n'est pas en accès libre car l'utilisation des appareils nécessite une bonne connaissance de la spectroscopie. De plus, l'imagerie par RPE étant une modalité d'imagerie émergente, la majorité des applications ne se font pas encore en routine et nécessite de développer un protocole spécifique. Toutefois lorsque les compétences des utilisateurs et la durée du projet le permettent, il est possible de travailler en autonomie.

Statut sanitaire

Le statut sanitaire sur les trois derniers mois est exigé avant tout examen, sauf pour les animaux provenant d'éleveurs agréés, livrés directement à la plateforme, pour lesquels le certificat sanitaire fourni suffit.

Déclaration OGM

Pour toute étude, l'agrément de la Commission de Génie Génétique (ou à titre transitoire la déclaration du laboratoire auprès de cette Commission) sera demandé.

Agrément du projet auprès de la DDSV

L'autorisation d'expérimenter du responsable de projet sera demandé avant le début de l'étude.

Lien utile : CNRS-SDV : expérimentation animale