l'IFR95   l'EDM   l'UFR Biomédicale
UMR8601 - LCBPT
CNRS
Logo tutelle
 
 

 Accueil > Annuaire du laboratoire > OVER Diana

 

OVER Diana


 

English Version

Maître de Conférences H.C. - Chimie - Université Paris Descartes (JPG)

Coordonnées

Porte153 bis, 1ère étage

Téléphone : + 33 1 42 86 42 57

Contact : diana.over@parisdescartes.fr

Equipe

Chimie Bioinorganique Supramoléculaire

Formation

Vor-Diplom de Chimie (Universität zu Köln, Allemagne, 1984)

Bachelor’s degree (Maîtrise) en Biochimie (University of California, San Diego, 1987)

Doctorat (University of Washington, Seattle 1992)

Thèmes de recherche

« Complexation d’ions métalliques par des calix[6]cryptands et études spectroscopiques »

Mes axes de recherche se situent autour de la synthèse de nouveaux complexes métalliques avec des ligands basés sur des calix[6]arènes et leurs études par spectroscopie (RPE, UV-vis, RMN) et électrochimie.

Nous nous intéressons en particulier à l’étude des complexes avec des ligands calix[6]cryptands permettant de contrôler la deuxième sphère de coordination. Il s’agit d’explorer l’impact de la première et de la seconde sphère de coordination sur la stabilité des complexes et leur affinité envers diverse molécules exogènes, invitées dans la cavité du calixarène. En effet, ces ligands présentent une cavité hydrophobe formée par le cône du calixarène et un site de coordination pour un ion métallique grâce au « chapeau » fixé de façon covalente sur le calix conférant un environnement tripodal au le métal. La synthèse de complexes du cuivre avec de tels ligands permet l’étude des propriétés des ions cuivriques et cuivreux contraints dans un environnement mononucléaire modélisant le site actif de mono-oxygénases à cuivre. La dopamine β-hydroxylase (DβH) et la peptidyl α-hydroxylating monooxygénase (PHM) sont des enzymes clé dans le contrôle du niveau de neurotransmetteurs du système nerveux central et catalysent l’hydroxylation stéréosélective de liaisons C-H.

Les ligands basés sur des calix[6]arènes sont hautement modulables, ce qui permet d’envisager des applications diverses, sortant du cadre biomimétique. Un des aspects explorés est lié à la possibilité d’obtenir des systèmes sélectifs vis-à-vis de la coordination d’ions métalliques elle-même. Un des projets vise à obtenir un système sélectif pour le Pb(II) vis-à-vis d’autres cations dichargés présent dans l’organisme, tels Zn(II) ou Ca(II). En effet, le saturnisme est une intoxication par le plomb qui engendre un empoisonnement chronique avec une action principale au niveau du cerveau et un chélateur spécifique des ions Pb(II) permettrait un traitement efficace pour la détoxification. Ainsi, la préparation de nouveaux calix-sphérands est-elle développée (en collaboration avec Pr. X. Zeng, Tianjin University), car présentant une cavité adaptée pour accueillir des cations métalliques aux demandes orbitalaires et spaciales différentes (projet ANR 2008, Dr O. Parisel coordinateur, UMPC).

Parcours de recherche

• 1987-1992 : Thèse en Chimie Inorganique : "Studies on Oxygen Atom and Nitrene Group Transfer : Reactions of Low Valent W(II) and Mo(II) Complexes with Amines ; Mechanistic Studies on Nitrene or Oxygen Atom Transfer of Aziridines and Epoxides to W(II) Complexes ; Intermetal Oxygen and Chlorine Atom Transfer Between W, Mo and Re." (Groupe du Pr. J. M. Mayer, University of Washington, Seattle)

• 1992-1993 : Postdoctorat en Chimie de Coordination : "Etude des intermédiaires réactionnels en la catalyse asymétrique d’époxydation par des chiroporphyrines de Ru" (Group du Dr. J.-C. Marchon, CEA, DRFMC, Grenoble)

Depuis 1993 : Maître de Conférences en chimie à l’Université Paris Descartes (Paris V) :

• 1993-2000 : Membre de l’équipe du Pr. Jean-Claude Chottard :"Complexes polyimidazole et polyimidazole soufrés du cuivre et du fer, modèle de la Nitrile Hydratase"

• 2001-2003 : Membre de l’équipe du Dr. Jirka Kozelka : "Etude de complexes diamineplatinum(II)GpG chelates".

• 2004-2005 : Enseignement plein temps (302,5 heures)

• Depuis 2006 : Membre de l’équipe du Pr. Olivia Reinaud : "Synthèse et caractérisation de nouveaux complexes métalliques avec des ligands calix[6]arènes biomimétiques"

Publications choisies

G. Izzet, X. Zeng, D. Over, B. Douziech, J. Zeitouny, M. Giorgi, I. Jabin, Y. Le Mest, O. Reinaud Inorg. Chem. 2007, 46, 375-377. “First insights into the electronic properties of a Cu(II) center embedded in the PN3 cap of a calix[6]arene-based ligand".

D. Over, G. Bertho, M.-A.Elizondo-Riojas, J. Kozelka, J. Biol. Inorg. Chem. 2006, 11, 139-152. “Fixing the conformations of diamineplatinum(II)-GpG chelates : NMR and CD signatures of individual rotamers”.

D. Over, S. C. Critchlow, J. M Mayer, Inorg. Chem. 1992, 31, 4643-48. “Oxygen and chlorine atom transfer between tungsten, molybdenum, and rhenium complexes. Competition between one- and two-electron pathways".

 

 

 

CNRS
Logo tutelle

Annuaire

Rechercher

Sur ce site

Sur le web du CNRS

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits Fil RSS du site