Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Connection issue?

Accueil > L’UMR8601 > Présentation

L’UMR 8601

publié le , mis à jour le

Le Laboratoire de Chimie et Biochimie pharmacologiques et toxicologiques (LCBPT) est une Unité mixte de recherche (UMR 8601) qui dépend de l’Institut de Chimie du CNRS et de l’Université Paris Descartes. Notre unité se positionne depuis sa création à l’interface de la chimie et de la biologie avec la volonté de donner à la chimie un rôle central dans ces études. Le LCBPT se compose de 14 Chercheurs CNRS (section 12, 16, 27), 19 Enseignants-chercheurs (section 31, 32, 64) et 18 ITA/BIATSS (CNRS ou Université) ,20 doctorants et 21 post-doctorants. Il accueille environ 30 stagiaires de master par an.
Les 9 équipes du LCBPT possèdent un savoir-faire qui va de la synthèse organique et inorganique à la biologie des systèmes en passant par la chimie bio-organique, bio-inorganique, la chimie-physique, la pharmacochimie, la toxicologie et l’immunologie. Plus récemment on y développe une recherche dans le domaine des nano-objects et de leurs propriétés physicochimiques et biologiques.
L’unite possède une expertise qui va de la méthodologie de synthèse à la chimie bioorganique et bioinorganique. Nous développons à la fois des molécules biologiquement actives à des fins thérapeutiques mais aussi des outils pour la caractérisation de nouvelles cibles, pour l’élucidation de mécanismes biologiques et pour l’imagerie. Les équipes se distinguent particulièrement dans la mise au point de sondes et dans les diverses techniques spectroscopiques comme la RPE et la RMN permettant des études in cellulo et in vivo. Les thématiques de recherche biologiques se concentrent essentiellement sur les anti-infectieux (antibactériens, antiviraux), anticancéreux, système nerveux central, toxicologie et immunologie.