Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher


Connection issue?

Accueil > Equipes de recherche > RMN des substances d’intérêt biologique

Equipe RMN des substances d’intérêt biologique

publié le , mis à jour le


Direction : Nicolas Giraud


Notre équipe fait partie de l’axe thématique « BioSpectroscopies » du Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques. Nous développons des méthodes analytiques basées sur le Résonance Magnétique Nucléaire que nous appliquons à l’étude de systèmes biologiques présentant un intérêt majeur. Nos projets de recherche couvrent un large éventail de sujets allant de l’étude de l’interaction de petites molécules avec des protéines, à l’analyse métabolomique de fluides biologiques :
 
• Etude dynamique et structurale des interactions biomoléculaires
• Métabolomique
• Développements méthodologiques pour ultra haute résolution
• Polarisation Dynamique Nucléaire par Dissolution (D-DNP)
 
Ces projets s’inscrivent dans le cadre de plusieurs collaborations avec des chercheurs de laboratoires nationaux et internationaux, dans les domaines de la chimie organique, de la biochimie, de la biologie structurale ou de la recherche médicale. Nous utilisons notre expertise expérimentale et théorique pour concevoir de nouvelles expériences dépassant les limites de sensibilité et de résolution des analyses RMN traditionnelles sur des échantillons complexes. Nous développons notamment un prototype de polariseur pour la polarisation nucléaire dynamique à dissolution (D-DNP), afin d’améliorer la sensibilité de la RMN en solution de bio-échantillons. Nous travaillons également au développement d’outils de modélisation et d’analyse de données pour tirer le meilleur parti des informations obtenues sur les systèmes biologiques à l’étude.
 
Notre équipe héberge les installations de RMN de notre unité de recherche, y compris 3 spectromètres de RMN (500 MHz). Nous sommes membres du programme Equipex « CACSICE » (Centre d’analyse de systèmes complexes en environnements complexes) et du programme Equipex « Paris en résonance », qui donne accès à des équipements de polarisation dynamique nucléaire (DNP) aux utilisateurs de laboratoires académiques et industriels. Nous sommes également en train de mettre en place le premier centre de RMN en France dédié aux analyses métabolomiques pour les sciences de la santé « Metabo Paris Santé ».