l'IFR95   l'EDM   l'UFR Biomédicale
UMR8601 - LCBPT
CNRS
Logo tutelle
 
 

 Accueil > Équipes > Nouvelles méthodes de synthèse pour l’interface chimie-biologie > Thèmes de recherche

 

Thèmes de recherche

Thème1 : Synthèse asymétrique d’amines cyclopentaniques par désymétrisation d’hydrazines bibycliques meso

Notre équipe s’intéresse à la synthèse asymétrique d’amines cyclopentanique pour plusieurs raisons :
ce motif est retrouvé dans un grand nombre de molécules possédant une activité biologique intéressante, par exemple en interférant avec des kinases, des glycosidases, des récepteurs du SNC ou des enzymes variées
les amines cyclopentaniques, diversement substituées, constituent des éléments de base modulables et hydrosolubles pour la conception de substances actives par fragments.
La stratégie de synthèse repose sur (...)

 

Thème 2 : Chimie des alcynures d’aluminium

La chimie des organoaluminiques est relativement peu développée si on la compare à celle des organométalliques classiques (lithiens, magnésiens, zinciques, cuivreux...). La grande acidité de Lewis de ces réactifs, associée à leur faible nucléophilie, fait pourtant d’eux des outils potentiellement puissants pour des transformations sélectives de certains groupes fonctionnels. Nous nous intéressons plus particulièrement à la réactivité des dialkylalcynures d’aluminium, préparés selon une voie de synthìse opiwinale développée au (...)

 

Thème 3 : Synthèse par fragments de ligands d’ARN

La conception de substances actives "par fragment" est une approche qui consiste à cribler l’interaction de fragments moléculaires de faible complexité avec une cible, même si leur affinité pour la macromolécule est faible, puis à obtenir des composés possédant une meilleure activité par optimisation ou combinaison des fragments (assimilables à des pharmacophores) les plus affins ou les plus sélectifs. Cette approche, développée essentiellement depuis la fin des années 1990, commence à s’affirmer comme une alternative au (...)

 

Thème 4 : sondes fluorées pour l’étude structurale d’ARN et leur interaction avec des petites molécules

La visualisation de la liaison entre des petites molécules et un ARN est une étape importante pour la compréhension de cette interaction. L’utilisation d’ARN marqué peut introduire un biais expérimental dans cette étude, car les molécules ou atomes utilisées pour le marquage (fluorophores, fluor...). peuvent modifier les propriétés de l’ARN. Nous nous intéressons à la mise au point de ligands fluorés, qui vont donner un signal spécifique lors de leur interaction avec des ARN. Ces molécules peuvent alors servir de (...)

 

 

 

CNRS
Logo tutelle

Annuaire

Rechercher

Sur ce site

Sur le web du CNRS

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits Fil RSS du site