>> Présentation du Laboratoire <<
       
  Pierre-Paul VIDAL
pierre-paul.vidal@parisdescartes.fr
  Directeur : 01 42 86 33 97
Secrétariat : 01 42 86 33 98
  CESEM - UMR 8194
Université Paris Descartes
45 rue des Saints-Pères
75270 PARIS Cedex 06
 
 

Introduction

Le projet scientifique du CESEM quant à son cadre conceptuel s'inscrit dans le cadre des neurosciences fonctionnelles. On peut brièvement le définir ainsi : nous prenons comme modèle, comme fil d’Ariane donc, plusieurs grandes fonctions : le contrôle du regard, du geste, de la motricité faciale, le sens de l'équilibre, l’audition. A partir de ces modèles, nous tentons de poser des questions pertinentes pour l’ensemble du fonctionnement du système nerveux. Quelles sont les contributions respectives des propriétés émergentes des réseaux de neurones, par rapport aux propriétés biophysiques et neuropharmacologiques individuelles de ces neurones, dans le traitement de l'information au sein du système nerveux central (SNC) ? Quel est le substrat neuronal et moléculaire de la plasticité du SNC après lésion ou dégénérescence et au cours de l’apprentissage (SLA, SMA, paralysie faciale, acouphène, lésion labyrinthique) ? Quel rôle joue l’activité électrique des réseaux de neurones au cours du développement ? Comment définir et décrire le schéma corporel et quel est son rôle dans l’organisation de la motricité ? Quels sont les facteurs moléculaires qui régulent le développement neuronal et musculaire ?

Environnement

Le CESEM est localisé à l'UFR Biomédicale des Saints-Pères. C’est important car nous bénéficions ainsi des ressources de cet UFR performant et de l'IFR de Neurociences : réseau à haut débit, animalerie centrale, centre de documentation, ateliers d'électronique et de mécanique, centre de microscopie électronique et confocale, salle de culture, PCR quantitative, imagerie RPE sans oublier le restaurant universitaire, le service médical, les associations et syndicats étudiants, les studios pour professeurs invités. Cette logistique est capitale car elle nous permet d’accueillir nos collègues étrangers et des étudiants dans de très bonnes conditions. Le CESEM bénéficie aussi de la présence de six unités de Neuroscience sur le site de l’UFR Biomédicale des Saints-Pères avec lesquelles il entretient de nombreuses collaborations notamment au sein de l'Institut des Neurosciences et de la Cognition.

Plateaux techniques

Nous bénéficions aussi en propre de quatre plateaux techniques : un plateau Xénope dont une animalerie, un plateau souris, un plateau commun avec d’autres unités du site pour étudier la sensorimotricité chez l'homme sain et pathologique et deux plateaux cliniques au sein du service de Rééducation de l'Hôpital Fernand Widal et au sein du service ORL de l'Hôpital de la Pitié Salpétrière dont les chefs de service sont membres du CESEM. Autour de ces plateaux gravitent huit équipes. A tout moment, selon l’évolution de leur projet scientifique, elles peuvent s'étoffer, diminuer voire se recomposer pour favoriser des projets ambitieux où pourront coexister électrophysiologistes, morphologistes, biologistes moléculaires et cliniciens.

Valorisation

Notre projet d’unité accorde une importance particulière à l'interface entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée dans trois domaines : la recherche clinique, la recherche spatiale et la physiologie de l’exercice. Il ne s'agit pas ici d’une clause de style ou de déclarations de principe motivées par des réformes récentes. La valorisation est ancrée non seulement dans les thèmes de recherches du laboratoire qui sont fertiles en applications, mais aussi dans la formation des membres du CESEM. En effet, depuis sa création en 1998, notre groupe comporte de nombreux médecins. Beaucoup de ses membres ont été formés dans le laboratoire d'A.Berthoz, qui a joué un rôle pionnier dans la physiologie spatiale. D'autres ont été formés dans le groupe du Pr Gallien, spécialiste de la physiologie musculaire et de l’exercice. C’est donc par goût que les membres du laboratoire appliquent et valorisent, chez l'homme, les connaissances qu'ils glaneront sur le modèle animal. Nos partenaires sont l’AP-HP pour la recherche clinique, le CNES, l’ESA, l'INRIA pour la recherche spatiale, l'AFLD et l'INSEP pour la recherche sur la physiologie de l’exercice.

Enseignement

Le CESEM s'investit beaucoup dans l'enseignement des neurosciences fonctionnelles. Cet engagement s'exerce à trois niveaux. A un premier niveau, les enseignants chercheurs du CESEM jouent un rôle important dans le cursus médical ou scientifique de l'Université Paris Descartes et Paris Diderot. A un second niveau, dans le cadre du troisième cycle, les membres du laboratoire, enseignants-chercheurs et chercheurs EPST confondus, interviennent dans plusieurs M2. Citons le Master « Biologie Intégrative et Physiologie », Spécialité Neurosciences, Université Pierre et Marie Curie, le Master « Biologie cellulaire, Physiologie, Pathologie Spécialité Neurobiologie », Universités Paris Descartes - Paris Diderot, le Master « Sciences de la Vie et de la Santé », Mention Biologie et Physiologie des APS, Paris XI. A un troisième niveau, le laboratoire joue un rôle particulièrement actif dans la formation des médecins ORL, neurologues et éducateurs de plusieurs façons. Premièrement, nombre de ses membres participent à plusieurs DU, comme le DU de Rééducation Vestibulaire de l'Université Pierre et Marie Curie. Deuxièmement, en collaboration avec l'Hôpital Américain, nous avons lancé une réunion annuelle intitulée « Best of ORL ».

     
  CESEM - CNRS UMR 8194 - Université Paris Descartes
45 rue des Saints Pères - 75270 Paris Cedex 06
Tél : 01 42 86 33 98 - Fax : 01 42 86 33 99
 
Centre d'Etude de la SensoriMotricité - Copyright ©