CICB-Paris
Centre interdisciplinaire chimie biologie-Paris

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Plateformes et Plateaux techniques

Service Commun de Biochimie-Biologie Moléculaire (SCBBM)

par Céline Tomkiewicz - publié le , mis à jour le

Le service commun de Biochimie-Biologie Moléculaire (SCBBM) du centre universitaire des Saints Pères de l’Université Paris Descartes est cogéré par les fédérations de recherche (FR3636 et FR3567) du site. La constitution de ce service commun a pour but d’assurer le bon fonctionnement d’une infrastructure commune performante, une bonne visibilité des compétences techniques et des matériels de Biochimie et de Biologie Moléculaire présents sur le site, de faciliter la mise à disposition et l’utilisation de ces matériels à l’ensemble de la communauté scientifique, de mettre en œuvre une démarche qualité, d’assurer l’animation scientifique et la veille technologique, de coordonner les investissements, et de favoriser l’interdisciplinarité.
La gestion du SCBBM est assurée par un « comité » constitué du responsable scientifique (et de son suppléant) et d’un groupe de représentants des utilisateurs.


Responsables scientifiques :
Céline Tomkiewicz-Raulet
(celine.tomkiewiczraulet parisdescartes.fr)

Calaiselvy Soundaramourty (suppléante) (calaiselvy.soundaramourty parisdescartes.fr)


Règlement intérieur - Composition du Comité


Localisation : 2ème étage pièce T219


Le matériel disponible :

  • Abi Prism 7900HT + logiciel SDS
    JPEG - 21.4 ko
    L’ABI Prism 7900 HT est un appareil haut débit de PCR en temps réel qui permet de quantifier avec précision le niveau d’expression des gènes pour les études de transcriptome. Il est associé à un robot de chargement pour répondre aux besoins actuels de haut débit et à un lecteur de code barre intégré permettant le suivi des échantillons. Ce système de PCR quantitative est équipé en permanence d’un bloc lui permettant de fonctionner avec des microplaques (384 puits en mode standard ou en mode Fast réduisant ainsi le temps de la réaction PCR à 30 min) ou avec des cartes microfluidiques (TLDA Applied Biosystems). Pret du bloc TLDA sur demande uniquement.
  • CFX384 Touch + logiciel CFX Manager
    JPEG - 20.1 ko
    Le CFX384 Touch est un appareil haut débit de PCR en temps réel qui permet de quantifier avec précision le niveau d’expression des gènes pour les études de transcriptome.Ce système de PCR quantitative est équipé en permanence d’un bloc lui permettant de fonctionner avec des microplaques (384 puits en mode standard ou en mode Fast réduisant ainsi le temps de la réaction PCR à 30 min)


  • EnSpire Multilabel Reader 2300
    JPEG - 2.2 ko
    L’EnSpire® multimode est un lecteur de plaque permettant la mesure de la fluorescence, l’absorbance, la luminescence, la fluorescence résolue dans le temps et les technologies Alpha. Notre appareil dispose d’un injecteur.


  • ImageQuant 4000 + logiciel imageQuant
    JPEG - 23.2 ko
    Le système ImageQuant ™ LAS 4000 est une caméra CCD haute sensibilité polyvalente, dédiée à la prise d’images de gels d’électrophorèse, de membranes de transfert, de films ou de microplaques de dosage. Il permet la capture en temps réel des images en chimiluminescence, dans le visible et en fluorescence bleue, verte, rouge. La sensibilité est supérieure à celle obtenue sur film (type Hyperfilm ECL).
  • FUSION Solo S} Le système FUSION Solo S est une caméra CCD haute sensibilité polyvalente, dédiée à la prise d’images de gels d’électrophorèse, de membranes de transfert, ou de films. Il permet la capture en temps réel des images en chimiluminescence et dans le visible. La sensibilité est supérieure à celle obtenue sur film (type Hyperfilm ECL)


  • Phosphorimager Storm 860 (GE healthare) + logiciel ImageQuant
    JPEG - 17.7 ko
    C’est un système imagerie pour gel et blot principalement en radioactivité (14C 3H 125I 32P 33P 35S), mais également en Fluorescence bleu/rouge et en Chemifluorescence


  • Nanodrop 1000 (UV/visible), NanoDrop™ ONE et 3000 (fluorescence)
    JPEG - 6 ko
    Les spectrophotomètres NanoDrop ND-1000 et NanoDrop™ ONE permettent de réaliser des spectres d’absorbance en utilisant des petits volumes d’échantillons.Ils permettent des mesures sur une grande gamme de longueurs d’onde pour l’analyse des spectres dans le visible et l’U.V. Ces appareils sont spécialement conçus pour évaluer la pureté et la quantité des acides nucléiques en solution. Le NanoDrop ND-1000 et NanoDrop™ ONE se caractérisent par un système de rétention d’échantillon qui permet l’analyse quantitative et qualitative à partir de seulement 1 à 2 µl d’ARN.


Conditions d’Accès :

Est considérée comme utilisateur toute personne du secteur académique ou privé qui en a fait la demande auprès du responsable scientifique de la plateforme et s’engage à respecter la charte d’utilisation du matériel et à satisfaire aux règles tarifaires.
- Un droit d’entré annuel de 250€ est demandé à chaque équipe utilisatrice.
- Cout d’utilisation de l’appareil de PCR en temps réel : 7€ par run (run=2.5h)
- Aucun utilisateur n’est autorisé à travailler sans réservation préalable sur le système en ligne du SCBBM https://www.biomedicale.univ-paris5.fr/resapp/et en dehors de ses plages de réservation.

À noter

Ca vient de sortir : Memo Visuel de biochimie

par
Xavier Coumoul, Frédéric Dardel, Etienne Blanc
Les concepts fondamentaux de la biochimie (...)

Plaquette de présentation du CICB-Paris

Vous trouverez la nouvelle plaquette de présentation du CICB-Paris dans la rubrique "Documents (...)

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018