CICB-Paris
Centre interdisciplinaire chimie biologie-Paris

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Unités > UMR-S 1147 "Médecine Personnalisée, Pharmacogénomique, Optimisation Thérapeutique" > Centre de Ressources Biologiques CRB EPIGENETEC

Centre de Ressources Biologiques CRB EPIGENETEC

Centre de Ressources Biologiques CRB EPIGENETEC

par Iadh MAMI - publié le

C. Mulot (IE), P. Laurent-Puig (PU-PH), S. WOJCIECH (IR), A. Didelot (AI), S. Trochu (AI)

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) des Saints Pères EPIGENETEC a été mise en place, en Novembre 2001, suite à l’appel d’offre « cohortes et collections » de l’INSERM, par les unités U1018 eq6 (ex U754) et U1147 (ex U775).
Le projet global du CRB EPIGENETEC des Saints-Pères est de permettre la collection, la conservation et la distribution d’échantillons biologiques dans le cadre d’études cherchant à identifier des facteurs d’interaction gène-environnement de pathologies humaines. Ce CRB résulte de la nécessité pour 2 unités INSERM U775, U754 et pour un groupe de recherche en cancérologie digestive (Groupe PRODIGE) émanation du groupe de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive et du groupe digestif de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer, de disposer d’une structure capable de gérer des milliers d’échantillons et permettre leur collection dans le cadre d’études multicentriques nationales et européennes.
Les collections conservées à ce jour ont été recueillies dans le cadre d’études sur une pathologie spécifique, mais permettent aussi la constitution de banque de matériels biologiques non renouvelables. La plupart des études concernent le cancer soit au travers de grandes études cas témoins, soit au travers d’études biologiques satellites d’essais thérapeutiques de phase III, cherchant à identifier des facteurs prédictifs de la réponse aux traitements anticancéreux.
Ces collections permettront de comprendre, d’une part, les mécanismes génétiques de l’apparition de certains cancers (épidémiologie moléculaire) en fonction de l’exposition à certains facteurs de risques environnementaux recueillis à l’aide de questionnaires épidémiologiques et, d’autre part, de comprendre la variabilité interindividuelle de la toxicité ou de la réponse aux traitements anticancéreux (pharmacogénétique).
Quatre équipes de recherche sont associées à ce projet et vont utiliser une partie de ces échantillons biologiques (U1147, U1018, Equipe pharmacogénétique de l’Institut Gustave Roussy).
Actuellement ce CRB est pris en charge par un ingénieur d’étude statutaire INSERM, une technicienne en contrat à durée déterminée et un ingénieur de recherche attitré à l’étude clinique européenne.
Aujourd’hui le CRB accueille une quarantaine de collections biologiques, et est membre de l’infrastructure nationale « BIOBANQUES » dédiée à la recherche médicale utilisant les échantillons biologiques et les ressources biomoléculaires.

À noter

Sensibilisation aux manquements à l’intégrité scientifique et à leurs conséquences

Ce Séminaire est organisé les 11 et 12 avril 2018 au Centre Universitaire des Saints Pères, dans (...)

Ca vient de sortir : Memo Visuel de biochimie

par
Xavier Coumoul, Frédéric Dardel, Etienne Blanc
Les concepts fondamentaux de la biochimie (...)

Plaquette de présentation du CICB-Paris

Vous trouverez la nouvelle plaquette de présentation du CICB-Paris dans la rubrique "Documents (...)

octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018