Informations générales :

• Thème :

Le thème de cette réunion - la première conférence internationale organisée à Paris consacrée au rôle des Astrocytes dans le fonctionnement et les dysfonctionnements du cerveau (1st Paris AstroMeeting) - est de :

1 - Fournir à l'audience une mise à jour sur l'un des domaines les plus excitants des Neurosciences contemporaines;

2 - Réunir les sommités mondiales de ce domaine, les étudiants et post-doctorants, de façon à offrir aux jeunes scientifiques l'occasion de présenter leur travail, faire connaissance avec des chercheurs confirmés et discuter les derniers développements et découvertes à la pointe des techniques avec les nouvelles tendances dans l'étude de la biologie des astrocytes.

Les astrocytes représentent le type de cellules gliales prédominant dans le système nerveux central et périphérique des Mammifères. Ces cellules sont étroitement associées au soma, axone et aux synapses des neurones et aux micro-vaisseaux; elles contactent pratiquement tous les types cellulaires du système nerveux. Il est important de noter que les astrocytes ont récemment été reconnus comme formant une population bien plus hétérogène que ce qu’on a longtemps pensé et sont apparus comme des régulateurs cruciaux du développement du système nerveux, de son fonctionnement et de son état. C’est pourquoi nous pensons qu'une réunion portant uniquement sur le rôle des astrocytes est tout-à-fait opportune pour améliorer notre compréhension des interactions des astrocytes avec les neurones et les autres types de cellules du cerveau à la fois dans leurs fonctions normales et lors de pathologies du système nerveux.

Cette réunion mettra en lumière les récentes approches technologiques ainsi que les thèmes majeurs et domaines des progrès récents quant aux rôles des astrocytes dans la santé et les maladies.


• Date et lieu :

La réunion aura lieu à Paris du mercredi 1er Octobre 2014 à 18h30 au vendredi 3 Octobre 2014 à 19h. Elle se tiendra à l'auditorium “Buffon” de l'Université Paris-Diderot (Paris 7), 15 rue Hélène Brion, Paris (13ème arrondissement, (voir Plan d'accès).


• Organisation générale :

Le programme comprendra une session « grand public », six sessions scientifiques, deux sessions de communications affichées, deux sessions de discussions et une conférence plénière qui embrassera l'hétérogénéité des astrocytes et leur implication dans les structures synaptiques et leurs fonctions, le métabolisme énergique du cerveau, la circulation sanguine cérébrale, le développement du cerveau et les pathologies cérébrales.


• Sessions scientifiques (journées 2 et 3) :

Pendant la réunion, sept conférenciers invités (les Drs Paola Arlotta, Christian Giaume, Cagla Eroglu, James E. Goldman, Baljit S. Khakh, Michael V. Sofroniew, Anja G. Teschemacher) présenteront leur propre travail à titre d'orateurs principaux. Tous sont des sommités dans le domaine des astrocytes; ils présideront les six sessions de communications orales ou interviendront dans la conférence plénière et animeront les sessions de discussion. Les sessions orales comprendront en outre des conférenciers invités, des orateurs sélectionnés sur la base des résumés soumis lors de l'enregistrement au congrès; c’est pourquoi des résumés de chercheurs post-doctoraux, d'étudiants diplômés ou avancés et de chercheurs confirmés sont chaudement invités.

Chaque session comprendra 4 exposés : un par le/la président(e) de la session, un présenté par un jeune chercheur ou un chercheur confirmé et deux présentés par un étudiant ou un chercheur postdoctoral tout en s'efforçant que parmi les orateurs invités ou sélectionnés la représentation des femmes et des hommes soit équilibrée. Le Comité de sélection des résumés de la réunion sera composé des deux co-organisateurs, Cendra Agulhon et Hirac Gurden, et des six présidents de session.

Nous voudrions insister sur le fait que cette réunion va rassembler un ensemble particulièrement varié d’orateurs rarement réunis reflétant la recherche hautement interdisciplinaire qui caractérise ce domaine et par là devrait conduire à des échanges approfondis et fructueux.


• Audience

L’audience sera limitée à environ 100 participants qui sont invités à présenter un résumé de communication de leur travail le plus récent. Environ 75 seront sélectionnés par le comité de sélection en vue d’une présentation orale ou affichée dont les résumés feront l’objet d’un livret. Un/Une participant(e) ne pourra présenter qu’une seule communication.


• Conférence pour le grand public et entretien radiodiffusé (1ère journée)

Nous désirons assurer une large couverture à cette réunion afin de sensibiliser les citoyens à l’importance de la recherche sur les astrocytes, leurs implications dans la santé humaine, les maladies et les thérapies potentielles. Une conférence publique ayant pour titre “Astrocytes: des étoiles plein la tête” se tiendra le vendredi 1er Octobre à l’Université Paris Diderot (Paris 7, Auditorium Buffon). Cette conférence destinée au grand public sera présentée par deux orateurs français invités leaders dans ce domaine (les Drs. Carole Escartin and Nathalie Rouach).

En outre, un entretien d’une heure des organisateurs avec l’équipe de l’émission quotidienne « Autour de la question » de Radio France Internationale (RFI) sera diffusé une semaine avant la conférence pour le grand public (lundi 29 septembre à 16h).


• Soutien aux étudiants de 3ème cycle et chercheurs post-doctoraux

Cinq bourses de voyage de 500 € chacune seront attribuées à des étudiants doués et motivés et/ou des chercheurs en stage post-doctoral sur la base d'une lettre de motivation et de la conformité aux thèmes de la réunion du résumé de communication qu’ils auront soumis. Ces bourses permettront à ces étudiants d'assister à la réunion.


Pour toute information complémentaire veuillez adresser un courriel au Dr. Jacques Stinnakre à : stinnakre.jacques@parisdescartes.fr
Site réalisé par Lucas Treil • Crédit photo bannière : Jacques Stinnakre (2009)