Association des Morphologistes

Actualités
Bureau / CA
Statuts
Historique
Congres
Photos


plan du site

Webmaster


Article Grignon Morphologie,1999

Historique

L’ « Association des Anatomistes » a été fondée le 5 janvier 1899, sous l’impulsion du Professeur A. Nicolas, qui enseignait alors l’Anatomie à la Faculté de Nancy, avant d’être appelé à occuper, en 1907, la chaire d’Anatomie de Paris.

Chercheur estimé et anatomiste clairvoyant, Nicolas s’était rendu compte de la nécessité de dépasser, en France, certaines routines qui pesaient sur notre production scientifique. Il se trouvait alors en France nombre de chercheurs éminents, mais qui travaillaient dans l’isolement et peut-être trop à l’écart des courants nouveaux qui venaient de se faire jour à l’étranger et qui avaient entraîné la constitution des grandes sociétés anatomiques dont nous venons de rappeler la création en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Japon.

L’appel du Professeur Nicolas, assisté de son fidèle lieutenant, le Professeur Laguesse, de Lille, fut entendu de leurs collègues du Collège de France, de la Sorbonne, des Facultés de Médecine et des Sciences de Paris et de province, qui y répondirent avec empressement.

C’est ainsi que les anatomistes de langue française se groupèrent pour « l’étude et la discussion en commun de toutes les branches de la science anatomique ». De fait, la première liste de 144 membres fondateurs de l’association comportait les noms les plus fameux de l’époque dans les sciences morphologiques : Ranvier, Balbiani, R.-Y. Cajal, Delage, Mathias Duval, les Dejerine, Farabeuf, Malassez, Romiti, Van Beneden, Van Gehuchten, Sabatier, Vialleton, etc...

La première réunion de l’association eut lieu à Paris au Collège de France les 5 et 6 janvier 1899. Depuis lors, chaque année, sauf pendant les périodes de guerre, l’Association s’est régulièrement réunie, soit dans une ville universitaire française, soit à l’étranger. Les comptes rendus de ses travaux furent d’abord publiés à titre de supplément de la revue « La Bibliographie Anatomique » que Nicolas avait fondée en 1895. Malheureusement, cette revue disparut du fait de la première guerre mondiale avec son 25ème volume (1914-18). A partir de la 16ème réunion (1921), les comptes rendus de l’ « Association des Anatomistes » furent publiés à part, d’abord sous la direction du Pr. Nicolas, puis sous celle du Pr. Rémy Collin, qui fut secrétaire général de l’Association de1926 à 1955.

Pr. A. Beau Présentation de l’association des Anatomistes lors du 6ème congrés fédératif international à Paris 1955 Bulletin de l’Association des Anatomistes 1956, n° 88 (pp 128 - 129)