Bibliothèque

Accueil
Histoire


plan du site

Webmaster


English version

Elle fut constituée en 1870 grâce à plusieurs dons de professeurs d’Anatomie, et initialement grâce à 2 fonds successifs : celui du Professeur NICOLAS (de Nancy , 1861-1939) qui fit don de revues antérieures à la guerre de 1914, et du Professeur Eugène OLIVIER (1881-1964) qui avait reçu les ouvrages d’un alsacien, le Pr.RIEFFEL au début du XXème siècle (d’où l’importance des périodiques et ouvrages de langue germanique).

Après la guerre de 1939-45, le Docteur A.M.AUGIER consacra une grande partie de son activité à l’organisation de la bibliothèque et l’enrichit de plus de 100.000 fiches manuelles jusqu’à sa mort en 1953. En 1960, le Professeur André DELMAS étant directeur du Laboratoire d’Anatomie, Mlle Monique Potier, bibliothécaire-documentaliste fut affectée à la chaire d’Anatomie : le fichier qui avait été laissé en sommeil se développa (il est riche de plusieurs centaines de milliers de fiches), les achats d’ouvrages et les abonnements se multiplièrent. Une convention CADIST ( Centre d’Acquisitions de la Documentation Scientifique et Technique), en place depuis 1984, établie entre le Professeur J.HUREAU, alors directeur du laboratoire, et la BIUM, a permis l’acquisition de près de 300 ouvrages. Puis, la bibliothèque fut informatisée en 1985 .Les références sont depuis 1997 consultables en ligne : le fichier actuel contient plus de 30.500 fiches - notices d’ouvrages (la bibliothèque possède près de 6.000 livres), thèses, tirés-à-part (6.500 depuis 1975) et dépouillement d’articles des revues reçues à la bibliothèque.

La bibliothèque est ouverte toute l’année, sauf période de vacances (Noël, Pâques, mois d’Août), tous les jours, sauf le samedi, de 9 h.30 à 12h.30 et de 13 h.30 à 18 h.. Elle est accessible aux chercheurs de l’Institut, aux médecins français et étrangers, aux étudiants de maîtrise en Biologie Humaine et à toute personne intéressée . Le prêt à l’extérieur n’est pas consenti, la consultation sur place seule est admise, avec possibilité de photocopie.

It was constituted in 1870 with several donations of anatomical professors, and, first, with 2 stocks : of professor NICOLAS (from Nancy, 1861-1939), who gived periodicals before the first world war, and of professor Eugène OLIVIER (1881-1964) who received books of Professor RIEFFEL, an alsacian professor, in the first years of XXth century (importance of periodicals and books in german language). After the war (1939-1945) dr.AUGIER gave himself up to the organization of the library, and the library grew richer in subjects and authors entries (about 100.000) until his death, in 1953. In 1960, professor A.DELMAS beeing director of Anatomical Laboratory, a librarian was assigned to this Laboratory : the card-index grew up, many books were bought, and subscriptions increased. An agreement (CADIST), since 1984, through professor J.HUREAU (then Director of the Laboratory) and the BIUM (National Library of Medicine) allowed acquirings of 300 books. Then, the library was informatised in 1985 : the informatical index has 30.500 entries : books (the library has about 6.000 books), thesis, reprints (5.500 since 1975) and periodicals received in the library. This library is opened all over the year (except holidays : Christmas, Easter and August), each day (except saturday) from 9.30 a.m. to 12.30 p.m. and 1.30 p.m. to 6 p.m. Acess : to all the Institut’es doctors, french and foreign medical doctors, students (Mastership in Human Biology) and everybody interested in Anatomy. Outer load is not admited, only consultation in the library ; photocopies allowed.