Techniques Anatomiques

Injections
Inclusions
Diaphanisation
Corrosion
Plastination


plan du site

Webmaster


Corrosion

JPEG - 170.7 ko
Injection-corrosion
Moulage en rhodopas Distribution vasculo-biliaire dans le foie humain, segmentation h ?patique par C.Couinaud Mus ?e Anatomique Delmas-Orfila-Rouvi ?re

A l’acide chlorhydrique pur(5 à 30 jours selon le volume et la solidité de la pièce), suivie du lavage du moule vasculaire sous un courant d’eau pour éliminer les débris tissulaires qui persistent.A l’acide chlorhydrique dilué (100 jours)

Le temps de corrosion sera effectué dans une cuve en verre, surélevée de façon à permettre les manipulations par immersion dans de l’HCL. La pièce congelée sera complètement immergée dans une solution à 10% d’HCL (90L d’H2O et 10L d’HCL 35vol) ce qui permet une décongélation lente sans rupture vasculaire. Tous les 2 à 3 jours, la concentration d’HCl sera augmentée. Après avoir retiré 5L du liquide de la cuve, 5L d’HCl seront rajoutés. La concentration croissante d’HCL, permet d’éviter une déshydratation trop rapide de la pièce qui provoquerait des cassures vasculaires. La concentration d’HCl sera augmentée jusqu’à obtenir une solution à 62,31% (46è jour). La pièce sera laissée au total 95 jours dans la solution. La concentration d’HCl doit être progressivement diminuée jusqu’au 99è jour, date à laquelle la pièce sera nettoyée avec un petit jet d’eau (courant d’eau continu).