Points de repères anatomiques Définition
A
ACROMION Apophyse prolongeant en dehors l'épine de l'omoplate. Le repère anatomique (point acromial ou acromion) est le point le plus externe du bord latéral de l'acromion.
AISSELLE (ou creux axillaire, ou région axillaire) Cavité qui se trouve au-dessous de l'épaule, entre l'extrémité supérieure du bras et le thorax.
ALARE Point le plus latéral de l'aile du nez, déterminé en effleurant simplement sans compression les ailes et en s'assurant du contact bilatéral avec l'instrument.
APOPHYSE ORBITAIRE EXTERNE Point le plus externe de la suture fronto-malaire.
ARTICULATION INTER-PHALANGIENNES (PREMIERES) Articulations entre les premières et deuxièmes phalanges des doigts de la main. Le repère anatomique est pris au niveau de l'extrémité de la tête de la première phalange.
ARTICULATION METACARPO-PHALANGIENNE Articulation entre le métacarpe et les premières phalanges des doigts de la main. Les repères anatomiques sont pris au niveau de la base de la première phalange des deuxième et cinquième doigts.
ARTICULATION METATARSO-PHALANGIENNE Articulation entre le métatarse et la base des premières phalanges des orteils. Les repères anatomiques sont pris au niveau de la base de la première phalange des premier et cinquième orteils. PIED
B
BORD INFERIEUR DE L'OREILLE Point le plus inférieur du lobule de l'oreille.
BORD POSTERIEUR DE L'OREILLE Point situé le plus en arrière sur le bord postérieur le l'oreille.
BORD SUPERIEUR DE L'OREILLE Bord le plus haut situé au bord supérieur de l'hélix (pavillon).
C
CALCANEUM Os du tarse qui forme la saillie du talon. PIED
CARPE Le carpe représente l'un des trois groupes des os de la main. Il est formé de huit os courts disposés sur deux rangées.
CARTILAGE THYROÏDE Formation cartilagineuse située à la face antéro-supérieure du cou. Le repère anatomique se place à la partie supérieure de l'angle saillant du cartilage thyroïde (pomme d'adam).
CEINTURE NATURELLE ou LIGNE DE TAILLE NATURELLE Terme utilisé uniquement dans les professions de l'habillement. La ceinture naturelle ne se localise pas à partir de repères anatomiques traditionnels. C'est une délimitation théorique correspondant sur le vivant au plan transversal passant à mi-distance des deux crêtes iliaques et des dernières côtes droite et gauche.
CEINTURE PREFERENTIELLE Ceinture placée au choix des sujets, on marque les bords supérieur et inférieur de la ceinture et on prend la mesure à mi-distance entre ces deux marques.
CHEILION Commissure des lèvres. Point situé à la jonction des lèvres muqueuses supérieure et inférieure.
CONDYLE FEMORAL EXTERNE Eminence articulaire latérale et externe située à l'extrémité inférieure du fémur.
COU-DE-PIED Partie supérieure et saillante de la face dorsale du pied.
CRETE ILIAQUE (POINT CRISTAL) Bord supérieur de l'os iliaque (os de la hanche). La repère anatomique se prend à la partie la plus haute de la crête iliaque. TRONC ET MEMBRE INFERIEUR
CRETES TEMPORALES / BORDS FRONTO-TEMPORAUX Crêtes latérales de l'os frontal. Les repères anatomiques se placent à la partie la plus concave des crêtes temporales.
CREUX POPLITE Région losangique délimitée par les tendons des muscles postérieurs de la cuisse et de la jambe située à la face postérieure de l'articulation des genoux.
CRINION Point de section par le plan médian de la tangente passant par l'intersection frontale des cheveux.
D
DACTYLION Point le plus extrême de la troisième phalange du médius.
DELTOÏDE Muscle de l'épaule, de forme triangulaire élévateur du bras.
E
ECARTEMENT DE L'OREILLE La protrusion de l'oreille se mesure entre la face pariétale du crâne et le point de l'oreille le plus écarté.
ECTOCANTHION Point situé à l'angle palpébral externe (latéral) sur son rebord postérieur.
ENDOCANTHION Point situé à l'angle palpébral interne (médian) en dedans de la caroncule lacrymale.
EPICONDYLE Eminence latérale située à l'extrémité inférieure du bord externe du corps de l'humérus.
EPINE ILIAQUE ANTERO-SUPERIEURE (E.I.A.S.) Point anatomique situé à la jonction des bords antérieur et supérieur de chacune des ailes iliaques. TRONC ET MEMBRE INFERIEUR
F
FOURCHETTE (MAIN) Replis cutanés interdigitaux situés entre la base de chaque doigt.
FOURCHETTE STERNALE Echancrure médiane de l'extrémité supérieure du sternum.
FRANCFORT (PLAN DE) Méthode d'orientation de la tête, tel que le plan défini sur le sujet vivant par :
- le point orbitaire inférieur gauche
- les deux tragus,
soit horizontal.
TETE ET COU
G
GLABELLE (ou POINT GLABELLAIRE) Point médian le plus saillant de l'os frontal situé entre les arcades sourcillières. TETE ET COU
GNATHION Point médian le plus bas du bord inférieur de la mandibule. TETE ET COU
GONION Point situé à la partie la plus inférieure, la plus postérieure et la plus latérale de l'angle mandibulaire. TETE ET COU
H
HYPOTHENAR (EMINENCE) Léger renflement charnu bordant le côté cubital de la paume et formé par l'ensemble des muscles : court fléchisseur, adducteur et opposant, entre autre responsables des mouvements du cinquième doigt.
I
INION Point anatomique situé sur l'os occipital ; c'est la partie médiane la plus saillante de la protubérance occipitale externe.
INTERLIGNE ARTICULAIRE DU COUDE Zone de contact de l'une des trois surfaces articulaires du coude. Le point anatomique est repéré à la partie supéro-externe de l'avant-bras (en position anatomique) au niveau de l'articulation huméro-radiale.
INTERLIGNE ARTICULAIRE DU GENOU Zone de contact entre les surfaces articulaires du genou et du tibia ; le point anatomique est repéré sur le genou au niveau du bord supéro-interne du plateau tibial.
L
LIGNE BISTYLOÏDIENNE Ligne joignant la pointe de la styloïde radiale à la pointe de la styloïde cubitale et déterminant l'axe virtuel d'articulation du poignet.
M
MASTOÏDIEN Point le plus inférieur et le plus extérieur de l'apophyse mastoïde.
METACARPE Le métacarpe constitue le squelette de la paume de la main. Il se compose de cinq os longs, les métacarpiens, qui s'articulent en haut avec les os de la deuxième rangée du carpe, en bas avec les premières phalanges des doigts.
METATARSE Il se compose de cinq os longs, les métatarsiens, qui s'articulent en haut avec les os de la deuxième rangée du tarse, en bas avec les premières phalanges des orteils. PIED
N
NASION Point médian situé à la jonction de la racine du nez avec le front (suture naso-frontale) TETE ET COU
O
OLECRANE Apophyse du cubitus formant la saillie du coude.
OMBILIC Dépression au niveau de l'abdomen représentant le vestige du cordon ombilical reliant le foetus à la mère.
OPISTHOCRANION Point de l'os occipital le plus éloigné de la glabelle dans le plan médian. TETE ET COU
P
PLI AXILLAIRE Pli formé au niveau de l'aisselle par la jonction du membre supérieur avec le thorax.
POINT DE CARRURE DEVANT Le repère anatomique est marqué à l'extrémité du pli antérieur formé au-dessus de l'aisselle par le bras allongé le long du corps.
POINT DE CARRURE DOS Se trouve défini par le point situé au milieu de la ligne courbe joignant en arrière la pointe de l'acromion à la ligne des aisselles.
POINT D'ENCOLURE Point de tangence de la base d'une équerre avec la base du cou, l'autre branche étant tenue horizontalement à la hauteur de la septième vertèbre cervicale.
POINT MALLEOLAIRE EXTERNE Repère inférieur de la jambe. Le point malléollaire externe est situé à l'extrémité inférieure de la pointe de la malléole péronière, celle-ci constituant la partie externe de la cheville. PIED
POINT MALLEOLAIRE INTERNE Repère inférieur de la jambe. Le point malléollaire interne est situé à l'extrémité inférieure de la pointe de la malléole tibiale, celle-ci constituant la partie interne de la cheville. PIED
POINTS ORBITAIRES INFERIEURS ou SOUS-ORBITAIRES Points les plus déclivés des rebords inférieurs des orbites.
POINT PERINEAL Point de tangence de la branche du somatomètre avec la partie inférieure ou plancher du petit bassin qui se trouve situé entre le rectum et le scrotum. TRONC ET MEMBRE INFERIEUR
POGONION Point médian le plus saillant au niveau de l'éminence mentonnière.
PRONASAL Point le plus antérieur de la pointe du nez, la tête étant orientée dans le plan de Francfort.
S
SCAPULAIRE Adjectif signifiant "relatif à l'épaule" (scapulum).
SCROTUM Bourse contenant les testicules.
SELLION Point le plus profond de l'ensellure nasale. Ce repère anatomique se situe quelques millimètres en dessous de la suture naso-frontale.
SEPTIEME CERVICALE (C7) La septième vertèbre cervicale est repérée à la palpation, par son apophyse épineuse qui est beaucoup plus longue que celle des autres vertèbres et forme une pro-éminence appelée "bosse de bison". Le point anatomique est marqué sur la tubercule de l'apophyse épineuse.
SOUS-NASAL Point situé au sommet de l'angle formé par le bord inférieur de la cloison nasale et la lèvre supérieure. TETE ET COU
STOMION Correspond au centre géométrique de la bouche fermée. Ce repère se situe au point d'intersection des axes sagittal médian et horizontal séparant chacun les lèvres en deux parties égales.
STYLOÏDE CUBITALE Repère anatomique pris à la pointe de la styloïde se trouvant à l'extrémité inférieure et interne du cubitus (sujet en position anatomique).
STYLOÏDE RADIALE Repère anatomique pris à la pointe de la styloïde se trouvant à l'extrémité inférieure et externe du radius (sujet en position anatomique).
T
TARSE Région postérieure du squelette du pied formée de l'astragale, du calcanéum, du scaphoïde, du cuboïde et des cunéïformes. PIED
THENAR (EMINENCE) Renflement charnu situé à la base du pouce bordant la paume du côté radial et formé par un ensemble de muscles responsables de la plupart des mouvements du pouce.
TRAGUS / TRAGION Point situé en haut et en avant du conduit auditif externe, au milieu de la fossette prétragienne légèrement en avant de l'incisure antérieure. TETE ET COU
TROCHANTER Repère de l'extrémité supérieure de la cuisse .Ce point anatomique est pris au niveau du bord supérieur de la saillie osseuse situé à l'extrémité supéro-externe du fémur. TRONC ET MEMBRE INFERIEUR
V
VERTEX Point de la voûte crânienne le plus haut situé dans le plan sagittal médian par rapport au plan de Francfort. TETE ET COU
X
XYPHOÏDE Point situé à l'extrémité inférieure du sternum.
Z
ZYGION Point le plus latéral de l'arcade zygomatique. TETE ET COU